Flux RSS
Liste de diffusion :
S'abonner
Se désabonner

| Contacts

Libreville / GABON
00 241 76 80 88
00 241 07 42 72 83
00 241 06 37 86 72
00 241 06 15 95 32
00 241 76 13 14
Email: contact@generation-nouvelle.org

Copyright RGN Septembre 2009
Powered by Mayeweb

Génération Nouvelle,
l’actualité gabonaise de la voix des sans voix 97.4 fm

PROGRAMMES INFORMATIONS PODCAST

Les news en flash

Gabon/Politique : Sortie du nouveau M.B.P élu d’AKANDA…
29-11-2017
Joseph MINKO OLENGA dans l’optique de remercier les militants du Parti ...  Details...

Gabon/CLR : Commissariat Politique le 25 Février ………
23-02-2017
Le parti du Général Jean Boniface ASSELE DABANI multiplie moult ...  Details...

Gabon/Politique : Le Sommet Afrique monde arabe donne naissance à une Déclaration...
24-11-2016
Depuis sa création en 1977,le Sommet Afrique – monde arabe s’est tenu pour la ...  Details...

--= NFSP =--

MICHAËLLE JEAN DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES, UNE PREMIÈRE POUR UN SECRÉTAIRE GÉNÉ
07-11-2016
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se ...  Details...

Génération Nouvelle

 mon espace

Identification            Inscription

Gallerie

Photos
Accueil arrow Politique arrow Gabon/Politique : La nouvelle gestion des agents par l’installation des DCRH…
Gabon/Politique : La nouvelle gestion des agents par l’installation des DCRH… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
20-02-2015
Dans le cadre du processus de mis en place des directions centrales des ressources humaines (DCRH), qui s’inscrit dans la politique de réformes de l’administration gabonaise, deux ministres, ont reçu hier le ministre de la fonction publique, Jean-Marie Ogandaga. A ces deux étapes, il a eu des entretiens avec ses collègues desdits départements ministériels a savoir Guy Bertrand Mapangou de l’Intérieure  et Ernest Mpou Epigat de la Défense.

 

Le ministre de la Fonction publique, a procédé jeudi à l’installation des directions centrales des ressources humaines au sein des ministères de l’Intérieure et de la Défense, en présence des deux responsables de ces départements.


Ces étapes font suite à celles l’ayant conduit, il y a quelques jours, au ministère des Affaires Etrangères, à ceux du Budget, de l’Economie, de l’Education nationale, de la Santé, du Pétrole et des Eaux et Forets. Il est à souligner que la DCRH installée au sein du ministère du Pétrole aura également compétence sur le département de l’Energie et des Hydrocarbures.


Jean-Marie Ogandaga a procédé à cette occasion au dévoilement des plaques de ces nouvelles directions. Par ailleurs, les séances de travail ayant réuni les trois membres du gouvernement et leurs collaborateurs respectifs ont permis aux responsables de la Fonction publique d’édifier leurs collègues des autres administrations sur les missions de la nouvelle entités, à travers le décret portant création des directions centrales des ressources humaines.


‘’La création de la direction centrale des ressources humaines, a souligné le ministre Ogandaga, annule la direction centrales du personnel. Cela permet la mise en place d’une nouvelle gestion des agents. La DCRH est liée à la direction générale de la fonction publique et donc, les mêmes pour les prérogatives sont les mêmes pour les deux. Ce n’est pas parce qu’elle est rattachée au ministère de la Fonction publique que cela voudrait dire qu’elle n’a rien avoir avec l’administration dans laquelle elle est installée, a-t-elle ajouté.


Le ministre de la Fonction publique a également remis à ses collègues de l’Intérieur et de la Défense des Kits essentiellement composés de la lettre de mission, des effectifs sous forme de fichiers numériques et d’autres outils de travail propres à chaque ministre, en somme, toutes choses destinées à faciliter le travail du DCRH.


Notons à toutes fins utiles que les missions confiées à la DCRH consisteront, entre autres, à mettre en œuvre la politique de développement des ressources humaines, en tenant compte des spécificités des ministères, à définir le programme d’actions, d’adaptation  de compétences, à gérer les relations avec les organismes et les grandes écoles dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la formation professionnelle, à mettre en œuvre la politique de négociation, de consultation et d’échanges sur les questions relatives au dialogue social et au management participatif dans les services.


Par ailleurs, la formation étant le socle de l’agent, le ministre de la Fonction publique a laissé entendre que la nomination des différents directeurs interviendra au terme d’une formation des agents sur les ressources humaines. En attendant, les cellules installés dans les administrations seront animées par, entre autres, le directeur de cabinet, l’inspecteur général de la Fonction publique.

 
< Précédent   Suivant >

Nos Jingles

Texte alternatif



La vidéo du mois


Joomla Templates by Joomlashack