Flux RSS
Liste de diffusion :
S'abonner
Se désabonner

| Contacts

Libreville / GABON
00 241 76 80 88
00 241 07 42 72 83
00 241 06 37 86 72
00 241 06 15 95 32
00 241 76 13 14
Email: contact@generation-nouvelle.org

Copyright RGN Septembre 2009
Powered by Mayeweb

Génération Nouvelle,
l’actualité gabonaise de la voix des sans voix 97.4 fm

PROGRAMMES INFORMATIONS PODCAST

Les news en flash

Gabon/Politique : Sortie du nouveau M.B.P élu d’AKANDA…
29-11-2017
Joseph MINKO OLENGA dans l’optique de remercier les militants du Parti ...  Details...

Gabon/CLR : Commissariat Politique le 25 Février ………
23-02-2017
Le parti du Général Jean Boniface ASSELE DABANI multiplie moult ...  Details...

Gabon/Politique : Le Sommet Afrique monde arabe donne naissance à une Déclaration...
24-11-2016
Depuis sa création en 1977,le Sommet Afrique – monde arabe s’est tenu pour la ...  Details...

--= NFSP =--

MICHAËLLE JEAN DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES, UNE PREMIÈRE POUR UN SECRÉTAIRE GÉNÉ
07-11-2016
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se ...  Details...

Génération Nouvelle

 mon espace

Identification            Inscription

Gallerie

Photos
Accueil arrow Politique arrow Gabon/Politique : Le message d’Ali Bongo sur le séminaire gouvernemental…
Gabon/Politique : Le message d’Ali Bongo sur le séminaire gouvernemental… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
24-01-2015

‘’J’ai convoqué aujourd’hui un séminaire gouvernemental afin de remobiliser l’action du Gouvernement autour des priorités imposées par la conjoncture internationale et la marche vers l’émergence.

 

L’histoire de notre jeune nation fait que celle-ci s’est construite autour de la rente pétrolière, tour à tour providence et handicap, comme actuellement quand les cours s’affichent à la baisse. Le monde appartient, vous le savez, à ceux qui sont maîtres de leurs richesses. Cela n’est pas encore le cas du ‪Gabon‬. Nous subissons les événements.


Pour ne plus subir, il faut entrer de plain-pied dans une culture de la production et enfin devenir maître de notre destin. Être dans le camp des acteurs, non plus celui des spectateurs, tel est notre dessein.


Malgré la baisse du cours du pétrole, qui représente 56% de nos recettes budgétaires, il n’y aura ni récession ni annulation de projets prioritaires contrairement à ce qui se produit chez certains de nos voisins. Car nous sommes le pays pétrolier d’Afrique qui s’est le plus diversifié, avec depuis 2009 une croissance hors pétrole de 10% à 12% selon les années, notamment grâce au bois, au manganèse, à l’agriculture et à l’industrialisation, particulièrement dans la ZES de Nkok.


2015, sera l’année de la vérité et des faits, qui prouvera que nous avons eu raison d’investir dans la transformation de notre économie.


J’appelle donc à la mise en œuvre d’un "Pacte national d’ajustement de la compétitivité" afin que le Gabon sorte plus fort encore de cette crise. Il s’agira de définir un nouveau partenariat entre public et privé, de simplifier les procédures administratives, fiscales, de facilitation des investissements et de formation professionnelle.


Dans le même esprit de suppression de nos systèmes rentiers, je souhaite également une réforme du statut de l’agent public, afin que l’administration cesse d’être une organisation de distribution de rentes salariales.


Des ajustements budgétaires seront également nécessaires : suppression des dépenses inutiles, concentration des ressources dans le financement des projets prioritaires de développement et soutien aux couches les plus vulnérables.''


ABO.

 
< Précédent   Suivant >

Nos Jingles

Texte alternatif



La vidéo du mois


Joomla Templates by Joomlashack